Les Danses

Vintage Swing Dances

Lindy hot spécialiste des danses d’origines Afro Américaines allant de 1910 à 1950

Le Lindy Hop

Lindy hop hot alès quissac Sommières Nîmes balboa charleston

Le lindy hop (ou jitterbug) est une danse de rue qui s’est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem(New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing.

Le lindy hop est un mélange de plusieurs danses provenant des quatre coins des États-Unis à partir des années 1900, principalement le charleston, le breakaway et le collegiateLe lindy hop utilise les mouvements improvisés des danses africaines comme breakaway, round-the-back, jig-walk, shine steps avec la discipline de la structure en 6 et 8 temps des danses européennes. Le lindy hop est un mélange de danse en couple et séparée, venant de ses origines métissées.



Le Balboa

La Balboa est une danse swing née dans les années 1920 sur la côte Ouest des États-Unis, plus précisément dans la péninsule de Balboa près de San Diego au dancing le “Rendez-vous”. Cette danse est issue du Charleston et a été conçue pour prendre moins d’espace sur les planchers de danse.

Elle se danse le plus souvent en 8 temps sur des musiques swing, et ses jeux de jambes sont plus particulièrement adaptés aux tempos rapides, sans exclure pour autant les tempos lents. 
 Les traits caractéristiques de cette danse sont une connexion danseur-danseuse par le buste et le bassin en position fermée, et un pas de base glissé proche du mouvement que l’on fait lorsqu’on cire le parquet. C’est une danse de contact où les sensations ressenties par les danseurs sont proches du Tango.


Le Charleston / Jazz Roots /Solo Swing 

Le jazz roots (aussi appelé jazz authentique, jazz traditionnel ou jazz vernaculaire) est la danse afro-américaine solo des années swing (1920-1940), descendant de certaines danses africaines et du charleston, contemporain du Lindy Hop et des claquettes, et précurseur des danses de rues modernes telles que le funk et le hip-hop.
Le Charleston a été créé aux États-Unis dans les années 1920, et a, en raison de son style dynamique et spectaculaire, un succès considérable à l’époque. C’est la ville de Charleston en Caroline du Sud qui lui donne son nom. Il est introduit en France en 1925, par la « Revue nègre » qui se produit alors au théâtre des Champs-Élysées et par la danseuse noire américaine Joséphine Baker, qui le danse aussi dans les principaux établissements de l’époque. Le charleston a une très grande vogue en France, de 1925 à 1927, allant en décroissant en 1928.


YOGA 

C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques.

Les techniques employées utilisent des postures physiques, des pratiques respiratoires et de méditation, ainsi que la relaxation profonde .

Origine :
Le yoga est une école de philosophie indienne qui se pratiquait en Inde dès le IIIè millénaire avant J.C.

Bien que d’origine orientale, il a été très bien intégré et mis en pratique en Occident, que ce soit sous sa forme originale ou sous une forme adaptée.

 Effets :
C’est un système essentiellement pratique qui peut profondément aider les gens dans la vie quotidienne et dans l’exploration des aspects plus profonds de la vie. Il propose des réponses aux problèmes de l’homme moderne face au stress et aux situations de la vie difficiles à gérer.